Programme Agir

Managers + performants
Équipes + engagés

Parcours de formation et sensibilisation en entreprise, créé par des professionnels de la psychologie du travail.

30 mini-ateliers de 1h30 sur des questions clés de l’entreprise.

Programme Agir photo

Nos entreprises se transforment, nos équipes se désengagent

Les entreprises sont confrontées aujourd’hui à des enjeux constants de transformation.
Vos équipes et vos managers ont besoin de soutien pour rester productifs et épanouis.

86 %

des Français considèrent l’entreprise comme responsable de leur bien-être mental.

Observatoire du bien-être au travail 2023

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74 %

des Français·es déclarent ne pas être engagé·es dans leur travail.

Observatoire du bien-être au travail 2024

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93 %

des salariés n’osent pas parler des difficultés psychologiques à leurs supérieurs et responsables des ressources humaines.

Baromètre de la santé mentale des salariés 2022 (Harris Interactive)

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Les ateliers

Les ateliers sont organisés dans 8 groupes thématiques

Trouver plus de sens dans mon travail

Le bonheur au travail : utopie ou vrai chemin ?

Explorer comment les principes de la psychologie positive peuvent être appliqués dans un environnement professionnel pour favoriser le bien-être et la satisfaction au travail.

Nourrir ses valeurs au quotidien dans son travail

Vous apprendrez à identifier vos valeurs personnelles et à les intégrer dans votre quotidien professionnel. En prenant conscience de ce qui est réellement important pour vous, vous pourrez mieux aligner vos actions et vos priorités au travail avec ce qui vous motive profondément.

Trouver sa raison d'être professionnel

Cet atelier vous invite à découvrir ce qui vous motive profondément dans votre travail, au-delà des simples tâches quotidiennes. En explorant vos sources d’énergie et d’inspiration, vous apprendrez à vous reconnecter à ce qui vous anime vraiment et à rendre votre activité plus épanouissante.

Mieux m'organiser et gérer ma charge de travail

Maîtriser les outils numériques sans stress

Les outils numériques sont partout dans notre quotidien et sont indispensables au travail. Comment gérer ces outils et faire en sorte d’en être moins dépendant

Gérer son temps et s'organiser : quelles sont les méthodes qui marchent

Cet atelier vous permettra de repérer quels sont les leviers pour mieux s’organiser et pour mieux gérer son temps au travail.

Le stress : reconnaître et gérer les effets

Cet atelier vous permettra de savoir qu’est-ce que le stress au travail et de repérer les techniques de gestion du stress

Améliorer mes relations au travail

Gérer ses émotions et rester pro

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S'affirmer au travail pour mieux communiquer

Vous apprendrez à identifier vos valeurs personnelles et à les intégrer dans votre quotidien professionnel. En prenant conscience de ce qui est réellement important pour vous, vous pourrez mieux aligner vos actions et vos priorités au travail avec ce qui vous motive profondément.

Comprendre son mode de fonctionner et celui des autres

Dans cet atelier, vous découvrirez le modèle SERUM, un outil d’analyse comportementale et de communication innovant, conçu pour mieux comprendre votre personnalité et celle des autres sans recours à la psychologie traditionnelle. 

Estime de soi et confiance en soi

Vous apprendrez à identifier vos valeurs personnelles et à les intégrer dans votre quotidien professionnel. En prenant conscience de ce qui est réellement important pour vous, vous pourrez mieux aligner vos actions et vos priorités au travail avec ce qui vous motive profondément.

Concilier ma vie personnelle et professionnelle

Trouver l'équilibre : vie pro et vie perso sans compromis

Cet atelier vous aidera à mieux équilibrer votre vie professionnelle et personnelle, en identifiant les leviers pour concilier vos deux sphères sans compromis. Vous découvrirez des stratégies pour organiser vos priorités et maintenir votre bien-être global.

Parents au travail : trouver l'équilibre entre boulot et ado

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Aider un proche tout en travaillant : trouver le juste milieu

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Optimiser le télétravail : tirer le meilleur du travail hybride

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Travail et grossesse : comment gérer les deux

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Harcèlement scolaire : comment accompagner son enfant

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M'adapter aux changements au travail

Gérer les transitions professionnelles avec sérénité

Cet atelier vous préparera à vivre les changements professionnels avec calme et confiance. Vous apprendrez à aborder les transitions comme des opportunités d’évolution, tout en maintenant un équilibre émotionnel.

Se préparer à l'expatriation : réussir une nouvelle aventure

Vous apprendrez à identifier vos valeurs personnelles et à les intégrer dans votre quotidien professionnel. En prenant conscience de ce qui est réellement important pour vous, vous pourrez mieux aligner vos actions et vos priorités au travail avec ce qui vous motive profondément.

La retraite réinventée : bien vivre le changement et se redécouvrir

Cet atelier vous aidera à préparer la retraite comme une nouvelle phase épanouissante. Vous apprendrez à adapter vos objectifs et à redéfinir vos priorités pour vivre ce changement en harmonie avec vos aspirations.

Améliorer mon bien-être au quotidien

Posture et bien-être : travailler en toute sécurité

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Geste et manutention : prévenir les blessures au travail

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Cigarettes et pauses café : quand le plaisir devient besoin

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Reconnaître les comportements excessifs

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Protéger ma santé mentale au travail 

Nous aborderons ce qu’est la santé mentale pour mieux l’appréhender comment en prendre soin

Comment surmonter son éco-anxiété

Comprendre l’éco-anxiété, ses origines et ses manifestations, et proposer des outils pour mieux la gérer tout en cultivant une approche constructive face aux défis environnementaux.

Gérer l'évolution de ma carrière

Identifier ses talents cachés : apprendre à les exploiter

Cet atelier vous aidera à identifier vos talents souvent sous-estimés et à apprendre comment les utiliser pour renforcer votre impact au travail. Vous découvrirez des techniques pour mettre en lumière vos forces uniques.

Prendre conscience de ses compétences : apprendre à les valoriser

Cet atelier vous permettra de faire le point sur vos compétences et d’apprendre à les valoriser dans votre environnement professionnel. Vous repartirez avec des outils pour mieux communiquer vos atouts et les mettre en avant dans votre carrière.

Construire une image professionnelle solide : le personal branding

Cet atelier vous guide pour développer et maîtriser votre image professionnelle. Vous apprendrez à renforcer votre réputation et à bâtir un personal branding cohérent et impactant pour votre carrière.

Comment choisir son nouveau poste ?

Cet atelier vous aidera à analyser les critères essentiels pour choisir un nouveau poste qui correspond à vos aspirations et compétences. Vous apprendrez à évaluer les opportunités pour prendre la meilleure décision.

Comment définir un plan de carrière efficace

Cet atelier vous guidera pour élaborer un plan de carrière concret et structuré. Vous apprendrez à fixer des objectifs à court, moyen et long terme afin de progresser de manière continue et alignée avec vos aspirations.

Optimiser mon Management

Accompagner et soutenir mes équipes

Cet atelier vous permettra de savoir comment accompagner au mieux votre équipe et appréhender les différentes personnalités du groupe.

Mieux écouter pour mieux comprendre

Cet atelier vous permettra de développer votre écoute auprès de vos collaborateurs afin de trouver des solutions à des situations complexes.

Gérer les conflits naissants

Cet atelier vous permettra de développer vos compétences dans la prévention des conflits et de savoir comment prévenir ceux-ci en mettant en place un climat serein

Gérer une équipe multisites

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Concilier les différentes générations

Cet atelier vous permettra de développer vos compétences dans la mise en travail entre collaborateurs de différentes générations

Prévenir les petites incivilités

Cet atelier permettra de mettre en lumière les petites incivilités que l’on laisse parfois passer et qui pourtant sont le lit de conflits naissants.

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Les experts

Voici les experts

Sylvie Bournel

Psychologue du travail et ​psychologue clinicienne

Directrice du cabinet AGIPS

Spécialiste du stress au travail, de ​la QVT

Véronique Dekerle

Psychologue clinicienne systémique

Spécialisée en Addictions, Adolescence

Accompagnement familial et de ​groupes

Lisa Lagrange

Psychologue du travail et Ergonome

Spécialisée en Ergonomie, Travail et Grossesse

Harcèlements et violences sexistes ​et sexuelles

Isabelle Brignone

Coach professionnel

Consultante en bilan de  compétences (dirigeante Cap ​Destin)

Spécialiste en gestion de carrière

Gonzalo Garzo

Gonzalo Garzo

Psychologue, manager dans l’enseignement ​supérieur

Spécialisé en oreintation, processus d’expatriation et ​d’adaptation culturelle

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