Objectif :
Comprendre les facteurs de stress en période de changement organisationnel. Adapter ses méthodes de management relationnel pour réduire le stress collectif et accompagner les salariés dans le changement.
Public :
Direction, encadrement
Durée :
17,5 h
- 2 jours de formation (Horaires : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h)
- Une demi-journée 2 à 3 mois après
A l’issue de cette formation, chaque participant aura les outils pour
- Anticiper les sources de stress dues au changement dans l’entreprisePréparer les salariés au changement
- Favoriser la création et le maintien d’un climat de confiance
- Accompagner les salariés stressés pendant la période de changement
Contenu
- Comment le changement dans l’entreprise génère du stress
- Comprendre les résistances au changement
- Comment piloter le changement sans générer de stress.
Avant le changement
- Identifier les stresseurs potentiels avant la mise en place du changement
- Mettre en place des mesures préventives
- Faire le point sur son propre mode de management
- Communiquer positivement et créer un climat de confiance
Pendant le changement
- Comment accompagner le changement dans l’entreprise
- Repérer les collaborateurs stressés
- Agir pour maintenir la confiance et la motivation
Méthodes pédagogiques
- Méthode interactive
- Un questionnaire d’évaluation des connaissances en début de formation avec les réponses apportées durant le stage.
- Apports théoriques, exercices pratiques individuels et exercices en groupes
- Mises en situation professionnelle (filmées)
- Remise de fiches pratiques et d’un livret personnel
Évaluation, suivi
Accompagnement du groupe de stagiaires par un suivi d’une ½ journée 2 à 3 mois après la formation : échanges, analyse de pratiques et ré-actualisation des acquis
Évaluation de la formation par les stagiaires