Objectif :

Apprendre à se maîtriser et à désamorcer une situation de conflit

Public :

Manager et tout salarié concerné par un conflit au travail

Durée :

17h50

  • 2 jours de formation (Horaires : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h)
  • Une demi-journée 2 à 3 mois après
A l’issue de cette formation, chaque participant aura les outils pour
  • Anticiper les situations conflictuelles
  • Maîtriser ses émotions et optimiser sa communication en situation conflictuelle
  • Sortir du conflit
Contenu
  • Qu’est-ce qu’un conflit. Interactions entre stress et conflit
  • Comprendre les sources du conflit
  • Gérer les réactions émotionnelles
  • Appréhender les personnalités difficiles
  • Savoir communiquer positivement en situation conflictuelle
  • Comment désamorcer le conflit et lui donner une issue positive
Méthodes pédagogiques
  • Méthode interactive
  • Un questionnaire d’évaluation des connaissances en début de formation avec les réponses apportées durant le stage.
  • Apports théoriques, exercices pratiques individuels et exercices en groupes
  • Mises en situation professionnelle (filmées)
  • Remise de fiches pratiques et d’un livret personnel
Évaluation, suivi

Accompagnement du groupe de stagiaires par un suivi d’une ½ journée 2 à 3 mois après la formation : échanges, analyse de pratiques et ré-actualisation des acquis

Évaluation de la formation par les stagiaires