Objectif :
Apprendre à se maîtriser et à désamorcer une situation de conflit
Public :
Manager et tout salarié concerné par un conflit au travail
Durée :
17h50
- 2 jours de formation (Horaires : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h)
- Une demi-journée 2 à 3 mois après
A l’issue de cette formation, chaque participant aura les outils pour
- Anticiper les situations conflictuelles
- Maîtriser ses émotions et optimiser sa communication en situation conflictuelle
- Sortir du conflit
Contenu
- Qu’est-ce qu’un conflit. Interactions entre stress et conflit
- Comprendre les sources du conflit
- Gérer les réactions émotionnelles
- Appréhender les personnalités difficiles
- Savoir communiquer positivement en situation conflictuelle
- Comment désamorcer le conflit et lui donner une issue positive
Méthodes pédagogiques
- Méthode interactive
- Un questionnaire d’évaluation des connaissances en début de formation avec les réponses apportées durant le stage.
- Apports théoriques, exercices pratiques individuels et exercices en groupes
- Mises en situation professionnelle (filmées)
- Remise de fiches pratiques et d’un livret personnel
Évaluation, suivi
Accompagnement du groupe de stagiaires par un suivi d’une ½ journée 2 à 3 mois après la formation : échanges, analyse de pratiques et ré-actualisation des acquis
Évaluation de la formation par les stagiaires