Objectif :
Prévenir, détecter, orienter et accompagner le stress et la souffrance chez les salariés
Public :
Professionnel recevant et accompagnant les salariés pouvant être en souffrance
Durée :
17h50
- 2 jours de formation (Horaires : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h)
- Une demi-journée 2 à 3 mois après
A l’issue de cette formation, chaque participant aura les outils pour
- Identifier les facteurs de stress chez les salariés
- Détecter précocement les situations de stress chronique
- Détecter l’épuisement professionnel
- Reconnaître les personnalités difficiles
- Connaître et savoir prescrire les techniques de prévention et de gestion du stress
Contenu
Le stress, épuisement professionnel, harcèlement
- DMécanismes du stress et ses conséquences
- Identifier les différentes sources de stress dans l’entreprise
- Le harcèlement : définitions, les différentes formes, qui sont les victimes
Diagnostic et accompagnement de l’individu
- Repérer précocement un salarié en souffrance
- Développer ses techniques d’entretien individuel
- Reconnaître les personnalités difficiles
Les techniques d’adaptation aux situations stressantes
- Les différents modes d’accompagnement personnalisé
- Les méthodes cognitivo-comportementales, l’affirmation de soi, les techniques de relaxation
Méthodes pédagogiques
- Méthode interactive
- Un questionnaire d’évaluation des connaissances en début de formation avec les réponses apportées durant le stage
- Apports théoriques, exercices pratiques individuels et exercices en groupes
- Mises en situation professionnelle
- Remise de fiches pratiques et d’un livret personnel
Évaluation, suivi
Accompagnement du groupe de stagiaires par un suivi d’une ½ journée 2 à 3 mois après la formation : échanges, analyse de pratiques et ré-actualisation des acquis
Évaluation de la formation par les stagiaires