Le stress du personnel : identifier, prévenir

Objectif :

Prévenir et détecter le stress chez les salariés

Public :

Acteurs de la prévention des risques psychosociaux et personnel en relation avec les salariés pouvant être en souffrance

Durée :

17h50

  • 2 jours de formation (Horaires : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h)
  • Une demi-journée 2 à 3 mois après
A l’issue de cette formation, chaque participant aura les outils pour
  • Identifier les facteurs de stress chez les salariés
  • Détecter précocement les situations de stress chronique.
  • Connaître les techniques de prévention, de gestion du stress et d’accompagnement psychologique
Contenu

Le stress

  • DMécanismes du stress et ses conséquences
  • Le coût du stress pour une entreprise
  • Identifier les différentes sources de stress dans l’entreprise
  • Le diagnostic approfondi
  • Repérer précocement un agent en souffrance

Les techniques d’adaptation aux situations stressantes

  • Les différents modes d’accompagnement personnalisé
  • Les méthodes cognitivo-comportementales, l’affirmation de soi, les techniques de relaxation

Les actions collectives

  • Les différentes mesures de prévention collective
  • Gestion de crise et reconstruction d’un collectif après une crise
  • Accompagnement d’un collectif pour améliorer l’intégration d’une personnalité difficile
Méthodes pédagogiques
  • Méthode interactive
  • Un questionnaire d’évaluation des connaissances en début de formation avec les réponses apportées durant le stage
  • Apports théoriques, exercices pratiques individuels et exercices en groupes
  • Mises en situation professionnelle
  • Remise de fiches pratiques et d’un livret personnel
Évaluation, suivi

Accompagnement du groupe de stagiaires par un suivi d’une ½ journée 2 à 3 mois après la formation : échanges, analyse de pratiques et ré-actualisation des acquis

Évaluation de la formation par les stagiaires
 

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