Le stress du personnel : identifier, prévenir

Objectif 

Prévenir et détecter le stress chez les salariés

Public 

Acteurs de la prévention des risques psychosociaux et personnel en relation avec les salariés pouvant être en souffrance

Durée 

17h50

  • 2 jours de formation (Horaires : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h)
  • Une demi-journée 2 à 3 mois après
A l’issue de cette formation, chaque participant aura les outils pour
  • Identifier les facteurs de stress chez les salariés
  • Détecter précocement les situations de stress chronique.
  • Connaître les techniques de prévention, de gestion du stress et d’accompagnement psychologique
Contenu

Le stress

  • DMécanismes du stress et ses conséquences
  • Le coût du stress pour une entreprise
  • Identifier les différentes sources de stress dans l’entreprise
  • Le diagnostic approfondi
  • Repérer précocement un agent en souffrance

Les techniques d’adaptation aux situations stressantes

  • Les différents modes d’accompagnement personnalisé
  • Les méthodes cognitivo-comportementales, l’affirmation de soi, les techniques de relaxation

Les actions collectives

  • Les différentes mesures de prévention collective
  • Gestion de crise et reconstruction d’un collectif après une crise
  • Accompagnement d’un collectif pour améliorer l’intégration d’une personnalité difficile
Méthodes pédagogiques
  • Méthode interactive
  • Un questionnaire d’évaluation des connaissances en début de formation avec les réponses apportées durant le stage
  • Apports théoriques, exercices pratiques individuels et exercices en groupes
  • Mises en situation professionnelle
  • Remise de fiches pratiques et d’un livret personnel
Évaluation, suivi

Accompagnement du groupe de stagiaires par un suivi d’une ½ journée 2 à 3 mois après la formation : échanges, analyse de pratiques et ré-actualisation des acquis

Évaluation de la formation par les stagiaires

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