Objectif :

Comprendre les facteurs de stress en période de changement organisationnel. Adapter ses méthodes de management relationnel pour réduire le stress collectif et accompagner les salariés dans le changement.

Public :

Direction, encadrement

Durée :

17,5 h

  • 2 jours de formation (Horaires : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h)
  • Une demi-journée 2 à 3 mois après
A l’issue de cette formation, chaque participant aura les outils pour
  • Anticiper les sources de stress dues au changement dans l’entreprisePréparer les salariés au changement
  • Favoriser la création et le maintien d’un climat de confiance
  • Accompagner les salariés stressés pendant la période de changement
Contenu
  • Comment le changement dans l’entreprise génère du stress
  • Comprendre les résistances au changement
  • Comment piloter le changement sans générer de stress.

Avant le changement

  • Identifier les stresseurs potentiels avant la mise en place du changement
  • Mettre en place des mesures préventives
  • Faire le point sur son propre mode de management
  • Communiquer positivement et créer un climat de confiance

Pendant le changement

  • Comment accompagner le changement dans l’entreprise
  • Repérer les collaborateurs stressés
  • Agir pour maintenir la confiance et la motivation
Méthodes pédagogiques
  • Méthode interactive
  • Un questionnaire d’évaluation des connaissances en début de formation avec les réponses apportées durant le stage.
  • Apports théoriques, exercices pratiques individuels et exercices en groupes
  • Mises en situation professionnelle (filmées)
  • Remise de fiches pratiques et d’un livret personnel
Évaluation, suivi

Accompagnement du groupe de stagiaires par un suivi d’une ½ journée 2 à 3 mois après la formation : échanges, analyse de pratiques et ré-actualisation des acquis

Évaluation de la formation par les stagiaires