Accompagner le changement dans l’entreprise

Objectif 

Comprendre les facteurs de stress en période de changement organisationnel. Adapter ses méthodes de management relationnel pour réduire le stress collectif et accompagner les salariés dans le changement.

Public 

Direction, encadrement

Durée 

17,5 h

  • 2 jours de formation (Horaires : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h)
  • Une demi-journée 2 à 3 mois après
A l’issue de cette formation, chaque participant aura les outils pour
  • Anticiper les sources de stress dues au changement dans l’entreprisePréparer les salariés au changement
  • Favoriser la création et le maintien d’un climat de confiance
  • Accompagner les salariés stressés pendant la période de changement
Contenu
  • Comment le changement dans l’entreprise génère du stress
  • Comprendre les résistances au changement
  • Comment piloter le changement sans générer de stress.

Avant le changement

  • Identifier les stresseurs potentiels avant la mise en place du changement
  • Mettre en place des mesures préventives
  • Faire le point sur son propre mode de management
  • Communiquer positivement et créer un climat de confiance

Pendant le changement

  • Comment accompagner le changement dans l’entreprise
  • Repérer les collaborateurs stressés
  • Agir pour maintenir la confiance et la motivation
Méthodes pédagogiques
  • Méthode interactive
  • Un questionnaire d’évaluation des connaissances en début de formation avec les réponses apportées durant le stage.
  • Apports théoriques, exercices pratiques individuels et exercices en groupes
  • Mises en situation professionnelle (filmées)
  • Remise de fiches pratiques et d’un livret personnel
Évaluation, suivi

Accompagnement du groupe de stagiaires par un suivi d’une ½ journée 2 à 3 mois après la formation : échanges, analyse de pratiques et ré-actualisation des acquis

Évaluation de la formation par les stagiaires

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