Le stress au travail : aider, accompagner les salariés en souffrance

Objectif 

Prévenir, détecter, orienter et accompagner le stress et la souffrance chez les salariés

Public 

Professionnel recevant et accompagnant les salariés pouvant être en souffrance

Durée 

17h50

  • 2 jours de formation (Horaires : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h)
  • Une demi-journée 2 à 3 mois après
A l’issue de cette formation, chaque participant aura les outils pour
  • Identifier les facteurs de stress chez les salariés
  • Détecter précocement les situations de stress chronique
  • Détecter l’épuisement professionnel
  • Reconnaître les personnalités difficiles
  • Connaître et savoir prescrire les techniques de prévention et de gestion du stress
Contenu

Le stress, épuisement professionnel, harcèlement

  • DMécanismes du stress et ses conséquences
  • Identifier les différentes sources de stress dans l’entreprise
  • Le harcèlement : définitions, les différentes formes, qui sont les victimes

Diagnostic et accompagnement de l’individu

  • Repérer précocement un salarié en souffrance
  • Développer ses techniques d’entretien individuel
  • Reconnaître les personnalités difficiles

Les techniques d’adaptation aux situations stressantes

  • Les différents modes d’accompagnement personnalisé
  • Les méthodes cognitivo-comportementales, l’affirmation de soi, les techniques de relaxation
Méthodes pédagogiques
  • Méthode interactive
  • Un questionnaire d’évaluation des connaissances en début de formation avec les réponses apportées durant le stage
  • Apports théoriques, exercices pratiques individuels et exercices en groupes
  • Mises en situation professionnelle
  • Remise de fiches pratiques et d’un livret personnel
Évaluation, suivi

Accompagnement du groupe de stagiaires par un suivi d’une ½ journée 2 à 3 mois après la formation : échanges, analyse de pratiques et ré-actualisation des acquis

Évaluation de la formation par les stagiaires

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