Objectif :

Prévenir, détecter, orienter et accompagner le stress et la souffrance chez les salariés

Public :

Professionnel recevant et accompagnant les salariés pouvant être en souffrance

Durée :

17h50

  • 2 jours de formation (Horaires : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h)
  • Une demi-journée 2 à 3 mois après
A l’issue de cette formation, chaque participant aura les outils pour
  • Identifier les facteurs de stress chez les salariés
  • Détecter précocement les situations de stress chronique
  • Détecter l’épuisement professionnel
  • Reconnaître les personnalités difficiles
  • Connaître et savoir prescrire les techniques de prévention et de gestion du stress
Contenu

Le stress, épuisement professionnel, harcèlement

  • DMécanismes du stress et ses conséquences
  • Identifier les différentes sources de stress dans l’entreprise
  • Le harcèlement : définitions, les différentes formes, qui sont les victimes

Diagnostic et accompagnement de l’individu

  • Repérer précocement un salarié en souffrance
  • Développer ses techniques d’entretien individuel
  • Reconnaître les personnalités difficiles

Les techniques d’adaptation aux situations stressantes

  • Les différents modes d’accompagnement personnalisé
  • Les méthodes cognitivo-comportementales, l’affirmation de soi, les techniques de relaxation
Méthodes pédagogiques
  • Méthode interactive
  • Un questionnaire d’évaluation des connaissances en début de formation avec les réponses apportées durant le stage
  • Apports théoriques, exercices pratiques individuels et exercices en groupes
  • Mises en situation professionnelle
  • Remise de fiches pratiques et d’un livret personnel
Évaluation, suivi

Accompagnement du groupe de stagiaires par un suivi d’une ½ journée 2 à 3 mois après la formation : échanges, analyse de pratiques et ré-actualisation des acquis

Évaluation de la formation par les stagiaires