Objectif
Prévenir et détecter le stress chez les salariés
Public
Acteurs de la prévention des risques psychosociaux et personnel en relation avec les salariés pouvant être en souffrance
Durée
17h50
- 2 jours de formation (Horaires : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h)
- Une demi-journée 2 à 3 mois après
A l’issue de cette formation, chaque participant aura les outils pour
- Identifier les facteurs de stress chez les salariés
- Détecter précocement les situations de stress chronique.
- Connaître les techniques de prévention, de gestion du stress et d’accompagnement psychologique
Contenu
Le stress
- DMécanismes du stress et ses conséquences
- Le coût du stress pour une entreprise
- Identifier les différentes sources de stress dans l’entreprise
- Le diagnostic approfondi
- Repérer précocement un agent en souffrance
Les techniques d’adaptation aux situations stressantes
- Les différents modes d’accompagnement personnalisé
- Les méthodes cognitivo-comportementales, l’affirmation de soi, les techniques de relaxation
Les actions collectives
- Les différentes mesures de prévention collective
- Gestion de crise et reconstruction d’un collectif après une crise
- Accompagnement d’un collectif pour améliorer l’intégration d’une personnalité difficile
Méthodes pédagogiques
- Méthode interactive
- Un questionnaire d’évaluation des connaissances en début de formation avec les réponses apportées durant le stage
- Apports théoriques, exercices pratiques individuels et exercices en groupes
- Mises en situation professionnelle
- Remise de fiches pratiques et d’un livret personnel
Évaluation, suivi
Accompagnement du groupe de stagiaires par un suivi d’une ½ journée 2 à 3 mois après la formation : échanges, analyse de pratiques et ré-actualisation des acquis
Évaluation de la formation par les stagiaires