Objectif :

Optimiser ses propres méthodes de management humain et accompagner les salariés stressés

Public :

Manager, encadrement

Durée :

17,5 h

  • 2 jours de formation (Horaires : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h)
  • Une demi-journée 2 à 3 mois après
A l’issue de cette formation, chaque participant aura les outils pour
  • Identifier les facteurs de stress de son unité de travail ou de son entreprise
  • Identifier et accompagner le salarié stressé
  • Développer le management non générateur de stress
Contenu

Définir, Repérer

  • Connaître les effets du stress sur la santé des salariés
  • Comment l’entreprise réagit face au stress
  • Identifier son mode de management

Manager

  • Respecter et comprendre le salarié
  • Repérer le stress des collaborateurs
  • Valoriser le potentiel des collaborateurs et rester équitable
  • Créer un climat de confiance et garder l’autorité
  • Entretenir la motivation
  • Gérer les émotions au travail
  • Communiquer positivement
Méthodes pédagogiques
  • Méthode interactive
  • Un questionnaire d’évaluation des connaissances en début de formation avec les réponses apportées durant le stage.
  • Apports théoriques, exercices pratiques individuels et exercices en groupes
  • Mises en situation professionnelle (filmées)
  • Remise de fiches pratiques et d’un livret personnel
Évaluation, suivi

Accompagnement du groupe de stagiaires par un suivi d’une ½ journée 2 à 3 mois après la formation : échanges, analyse de pratiques et ré-actualisation des acquis

Évaluation de la formation par les stagiaires